Kandinsky génie synesthète




Le célèbre peintre russe Wassily Kandinsky, pionnier de l'art abstrait et théoricien de l'art réputé, considérait la musique et les couleurs comme intimement liées, une forme d'harmonie à la fois visuelle et musicale. Convaincu qu'il pouvait entendre les couleurs, il les associait à des instruments précis; orange l'alto, rouge le tuba, jaune la trompette... Différentes variantes de couleurs en accords avec les composantes timbrales.
Cette perception si particulière des couleurs en rapport aux sons est un phénomène neurologique connu sous le nom de Synesthésie.
C'est au cours d'un opéra de Richard Wagner, Loghengrin, que Kandinsky, féru de musique , prit conscience de sa perception musicale si particulière. Une perception visuelle de la structure musicale qui s'affichait à lui comme un dessin aux formes et couleurs variées en accord avec le rythme des différentes note. Il peindra alors, en 1911 ses premières toiles abstraites entre-autre inspirés par la musique du compositeur autrichien de génie Arnold Schönberg, avec qui il se lance dans une étroite collaboration artistique. "Ce que Kandinsky accordait à la couleur dans le tableau, Schoenberg l'a donné à la couleur dans la musique". Une collaboration qui aura par ailleurs valeur d’exemple dans les relations entre la peinture moderne et la musique.

« La couleur est le clavier, les yeux sont les marteaux et l’âme est le piano avec les cordes. » "W.Kandinsky"










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire