Jan Vogler joue en Jimi Hendrix



Le célèbre violoncelliste allemand de renommé internationale, Jan Vogler sort un nouvel album intitulé "expérience, live in new-york" dans lequel il combine la musique avant-gardiste du compositeur russe Shostakovich, avec le morceau cent pour cent antimilitariste de jimi hendrix; "machine gun".
Vogler considère Hendrix comme le Paganini de la guitare; "Si Jimi Hendrix avait joué du violoncelle, il aurait été mondialement reconnu comme le plus grand". C'est en enregistrant le concerto pour violoncelle n°1 du compositeur russe Shostakovich, que celui-ci à remarqué certains points commun entre le guitariste et le compositeur. La musique de "machine", très présente dans les compositions de Shostakovich, notamment dans le concerto n°1, permet d'avoir des effets dramatiques. Cette sonorité se retrouve aussi dans "machine gun" avec ses successions de notes très rapides et très rythmique semblable à une arme à feu. Deux compositeurs de génie aux formes limpides qu'ils s'emploie à faire exploser.
Dans son interprétation, Jan Vogler revisite l'utilisation du violoncelle de façon novatrice, un moyen pour lui d'être dans l'air de son temps, preuve que le talent n'a pas de frontières.


Ci-dessous deux vidéos comparatives; l'une, "machine gun" de hendrix, l'autre le concerto de violoncelle n°1 de Shostakovich. Deux musiques d'univers différent ou l'on peut percevoir de nombreuses sonorités similaires.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire