
Selon la "Fédération internationale de l'industrie phono graphique" (IFPI), 99% des chinois téléchargeraient de façons illégale. Des chiffres qui ont surement du interpeller Google qui vient de lancer un service d'offre de musique, légal et gratuit, en accord avec les majors de l'industrie musicale. Un service qui, financé par la publicité partage ses revenues avec les maisons de disques.
Google Chine a donc signé un contrat avec 140 maisons de disques comprenant entre autre; Warner Music, Universal music etc. Ce contrat qui ferait envier beaucoup d'autres entreprises, permettra aux habitants du pays aux 1,3 milliards d'habitants d'écouter et/ou télécharger de façon légale 350 000 titres dont 100 000 étrangers.L'offre devrait accéder à 1,1millions de titre dans les mois avenirs.
Ce type de service existe déjà depuis 2 ans en Chine, lancé par le concurrent local direct de Google Chine, "Beidu". Google espère donc dominer son concurrent détenteur de 62,2 % du marché contre 27,8% pour le géant américain.
Cette nouveauté est pour l'instant spécifique à la chine mais l'on pourrait espérer qu'elle alimente le débat du projet Hadopi qui se déroule en ce moment...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire